SOPHRO-RELAXATION  

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« Au fil de l'eau »
Ici, vous trouverez chaque semaine ou chaque 2 semaines, des articles qui constituent
un complément pour avancer dans vos réflexions ou votre pratique.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ces cours, cela permet de se faire une idée de quelques concepts abordés.

(Ces articles resteront visibles durant 2 semaines)


Heures de pratique du sport


(Selon le Dr Michel GAILLAUD, Médecin du sport à Cannes)

6h – 10h : une activité sportive douce, telle que le yoga

Dès le réveil, l’organisme n’est pas tout à fait prêt à s’adonner à une activité sportive intense : il s’éveille tout juste et doit relancer toutes les fonctions vitales mises en veille durant son sommeil. « Il vaut donc mieux éviter les sports trop intenses qui sollicitent le cœur, comme le jogging », précise le Dr Gaillard.

10h – 12h30 : une discipline sportive qui sollicite l’endurance

Selon le médecin, c’est ce créneau horaire précis qui est le plus favorable pour perdre quelques kilos. Comme il l’affirme : « Cette période de la journée est propice à la perte de poids. »

Oui mais alors, pourquoi ? Car ce moment de la journée n’est pas affecté par la digestion (le petit-déj ayant été ingéré depuis longtemps) et que l’organisme peut se concentrer entièrement sur l’activité sportive. Les faibles taux de glycémie et d’insuline favorisent d’autant plus l’élimination des graisses stockées.

Il est donc intéressant de pratiquer de la course à pied ou encore du vélo durant ces heures.

16h – 19h : une activité sportive très intense Le Dr Gaillaud est formel : le moment post-goûter/avant-dîner est « le meilleur moment de la journée pour un sport à forte intensité car le déjeuner est digéré et la force musculaire et les capacités cardiaques sont au maximum. » Durant ce créneau, le corps est plus apte à faire du sport longtemps (une heure environ), à puiser loin dans ses réserves et à éliminer plus de graisses.

Running, vélo, natation, musculation, ou encore corde à sauter, sont les sports à privilégier entre 16h et 19h.

A contrario, certains moments de la journée doivent être dispensés d’activité sportive : Entre 13h et 15h, il est fortement déconseillé de faire du sport. En effet, à ce moment précis de la journée, le corps est bien trop occupé à digérer.

Après 20h, mieux vaut également s’abstenir de bouger : passé cette heure, les mécanismes favorisant le sommeil commencent à s’installer donc si vous pratiquez une activité, vous risquez grandement de perturber votre horloge interne.



Le chemin le plus court






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